4. KANGAROO ISLAND


Résumé de l'épisode précédent : J'ai voyagé en solitaire entre Mount Gambier et Adélaïde. Travaillé pour la première fois une semaine complète. Souffert de la chaleur avec une pointe et un record de chaleur à 47 ° sur plusieurs jours. J'ai haïs Adélaïde et j'ai haïs dormir en van. J'ai maintenant une piste pour KI : Kangaroo Island : une ile mystérieuse au large d’Adélaïde...


Dimanche 2 Février :

J’appelle le fameux Graham depuis la library de Glenelg, il me dit qu'il y a de la place pour tout le monde chez lui car il n'y a pas de maison mais simplement un terrain. Il fournit la bouffe et peut nous trouver du boulot avec quelques unes de ces connaissances. Je sautes sur l'occasion, enchanté de ne pas rester une minute de plus à Adelaïde. D'ailleurs il est 3pm, j'ai donc que quelques heures seulement avant le départ du ferry prévu à 6pm, 150 kilomètres environ me sépare de Cape Jervis d’où part le ferry. Et même si je rush la route à la vitesse astronomique de 80km/h de moyenne la route est magnifique et ça fait du bien après toute cette route sans intérêt parcourus la semaine dernière...


Petite carte pour comprendre ou je vais. Une loupe montre l'île en question

Arrivé au ferry, je recroise les deux Allemands rencontrés à Millicent, encore une re-rencontre improbable.


Le petit trip sur le ferry est agréable et même si la distance et très courte je profite du changement d'environnement, appréciant la qualité de l'eau et du paysage:





Nathalie qui est sur le même bateau monte dans mon van dès l'arrivé suivant Graham, Michel, et Mussa respectivement Hosts, helper Allemand et Japonais. On s'arrête quelques kilomètres plus loin pour faire un petit barbecue à Brown Beach. Graham se montre souriant et les discussions habituelles de présentation faites, on prend le dessert sur la plage. Première bonne impression du futur séjour sur l'île.



Pour comprendre la suite, ci-dessus, l'île en ultra gros plan : Violet : endroit ou débarque le ferry, Bleue endroit ou on fait le stop barbecue, Jaune endroit ou vie Graham. On arrive donc de nuit à son "domicile" après une route ULTRA dangereuse : j'ai poussé le van à plus de 100km/h sur des routes de sables, graviers, et morceaux de béton non tassé. Le pire étant des vagues de terre d'une régularité sans faille et secouant le van comme dans un tambour de machine à laver.

J'ai pas vraiment de photo de cette portion, mais ça, pour vous donner une idée c'est une autoroute pour l'île. Parfois je perdais même le contrôle de la direction sur le sable avec la même sensation que l'aqua planning ou du drift sur glace. Je me suis fais très peur, il roulait trop vite dans son 4x4 et moi beaucoup trop vite dans mon van. Je ne voulais simplement pas le perdre ou le contrarié mais avec du recule, j'ai pris de gros risque pour rien...


TOTALEMENT INCONSCIENT : l'île comme son nom l'indique regorge de Kangourou et de Wallabi, à cette vitesse si j'en avais percuté un, je serais mort, Nathalie ma passagère également...

C'est d'ailleurs cette nuit la sur ce trajet Pennewhaw / Graham's house que j'ai tué 1 ou 2 Wallabies, ils se sont jeter sous mes roues et impossible de les éviter. J'étais loin d'être fier de moi...

Je me fais donc cette promesse de ne plus jamais conduire de nuit (si possible) et en tout cas plus jamais à cette vitesse !!!

Bref une fois arrivé, de nuit, je décide de rester dormir dans mon van, le réveille est prévu à 5h30 demain pour faire du travail dans une vigne, payé 20$ / heures, avec Nathalie. Les autres partants pour un autre vignoble à faire du grape-picking.

Lundi 3 Février

 

Réveil difficile, non pas parce qu'avant le sunrise mais parce que Graham tambourine sur mon van...Mon alarme réveil m'aurait suffit PUTIN! Bref...

Journée de boulot, nettoyage de vigne, exactement ce que je faisais à Penola, sauf qu'on travaille à 6 par rangé, que les vignes sont mieux entretenu, et qu'on n'est pas payé 4 cent du pied. Donc, pour moi du bonheur. Petite journée de 8h, 160$, "good money" !

Le soir on apprend que le lendemain, je resterai encore qu'avec Nathalie pour aider un pote de Graham à faire du Shep Shearing ( Tonte de moutons).

Mardi 4 Février


Quelques centaines de mouton à tondre, nettoyer la laine, la compresser dans des sacs, triés. Toute la journée bien sur. Et la surprise d eretrouver Julie et Audrey qui étaient donc hébergé chez cet host, un pote de Graham du nom de Bill. Le monde est vraiment petit...

Ce mardi est donc une journée de boulot complète de bénévolat, tel des robots, on prend découpe et tasse la laine. J'avais l'impression d'être dans une usine. Mais bon, pause régulier, bon petit sandwich (on a bouffé toute la journée) et quelques bières en fin de journée. Même si j'avais déjà vu tout ça à Keyneton chez Gwen, ce n'était pas si mal.

Ce mardi soir on apprend que Henri, Alex et Lisa ( 3 autres helpers qui travaillait avec Mussa et Michel, et oui on était bien 7 helpers chez Graham...) ont trouvé du boulot pour une autre ferme et ils ont donc décidé de ne pas revenir. C'est donc à Nathalie et moi de prendre leur place car Robert et Lynn ( fermier/vigneron) avaient besoin de bras le lendemain pour tendre les filets au dessus des vignes.

Mercredi 5 Février : Frôler la mort

Réveille 5h30, départ pour leurs vignes avec Michel au volant du 4x4, Mussa, Nathalie et moi. Le boulot consiste à mettre des filets sur les vignes pour empêcher toutes la jungle australienne de venir bouffer les raisins. 14 filets à mettre, 1 à retirer. 12 heures de travailles à 22,5$, "good money" again.

Finissant tard, les paysans nous proposent de venir boire un verre, on accepte tous et donc on les suit...Dans une descente de sable/gravier, il y a 2 kangourous morts, deux gros balèzes, en plein milieu de la route. Michel qui roulait TROP vite, TROP prêts de la voiture, TROP pas attentif, et TROP con : FREINE à MORT, mets un coup de volant à gauche et à droite et le 4x4 est totalement HORS DE CONTRÔLE. Après un dérapage sur plusieurs dizaines de mètres car il devait être au moins à 100 km/h. la voiture fait un 180° et HOP fait un TONNEAU sur le côté avec un tours complet puis la moitié d'un second...La voiture finit sa course sur le côté conducteur, les roues côté droit en l'air, dans un petit fossé en marge de la route...

J'ouvre donc la portière, qui se trouve en haut me trouvant écrasé contre Nathalie au sol, pour m'extraire du véhicule, attrapant Nathalie qui sous le choc criait et ne savait pas quoi faire. Je ne sais pas par quel miracle personne n'a été blessé. D'autant plus que Nathalie comme moi ne portions pas la ceinture car à peine sorti du chemin de la ferme...Plusieurs personnes se sont arrêté et on n'était pas loin d'une dizaine pour remettre la voiture sur roue. Totalement surréaliste, deux 4x4 d'abord tirant des cordes accrochés à l'essieu en haut pour le remettre sur les roues et après une autre voiture avec une chaine tirant sur la roue de gauche pour refaire le parallélisme des roues..."On a vraiment eu de la chance" c'est la chose que j'ai eu en tête sur le coup et bien longtemps après...Le chargement de miel et de confiture est totalement détruit dans la voiture, la portière enfoncé, l'essieu totalement plié, les réservoirs de liquide de refroidissement moteur, d'huile, de la boite auto coulent de partout...

Malgré ce PUTIN d'accident Graham décide de rejoindre une petit fête chez Bill, on rejoint donc sous le choc, Audrey et Julie et toute la clique du mardi. Après quelques discussions comme si rien ne s'était passé. Nathalie part avec les filles chercher quelques médicaments car elle a tout de même mal au coup. Et lorsque j'explique qu'on s'est quand même fait mal et qu'on est sous le choc, le conducteur responsable, Michel, rigole. M'énervant très vite je lui dit, en anglais bien sur de "fermer sa putin de gueule, connard" en VO "SHUT THE FUCK UP ASSHOLE, IT'S NOT FUNNY AT ALL"...

Incroyable, il est responsable du crash de la voiture et d'avoir mis nos vie en jeux mais il rigole après quelques verres de vin comme si de rien était...Après le froid jeter par cette épisode, les autres invités ne prenant pas parti, on rentre chez Graham, qui lui avait bien picolé. A 5 dans un van prévu pour 2...Natalie sur mes genou siège passager et Mussa et Michel dans le coffre...C'est non rassuré et extrêmement énervé qu'on arrive chez lui. Son ramassis de cadavre de voiture et de bout de caravane. Je retourne dormir dans mon van sur les nerfs. J'aurais mieux fait de défoncé la gueule de Michel, ça m'aurait détendu...

Jeudi 6 Février


Le lendemain matin silence de mort, une grosse tension entre tout le monde, Graham nous demande de faire des pots de miel et de préparer une livraison le matin, et l'après midi, de poser des pavés au sol...Considérant qu'une matinée complète bénévole était suffisante du fait que je n'avais ni toit, ni nourriture correct, ni douche, j'ai donc glandé l'après midi tout comme Nathalie. S'étant absenter quelques heures, quand il est revenu il a demandé pourquoi SA vaisselle n'était pas faite, il s'exclame : "Do the fucking dishes, right now if you want to eat tonight !!!" ( Fais la putin de vaisselle immédiatement si tu veux manger) à Nathalie, la poussant et marmonnant des insultes.

Moi, je me sentais simplement mal pour l'accident de la veille et la présence de Michel qui désormais m'insupportais. Bref, nous prenons donc la décision de partir le lendemain matin car devant ces comportements et l'inégalité entre son rôle d'Hosts et nos rôles d'Helper...Après un repas du soir où il nous demande de changer de comportement ou de quitter son terrain, j'en profite pour lui annoncer qu'on partira avant son retour. Et puis lui dire aussi ma façon de penser, que sa façon de parler au gens n'est pas correct et que même si à moi il ne m'a jamais parlé comme à Nathalie, cela me mettais dans tous les cas tout le monde mal à l'aise. On passait les repas sans un mot sans un échange, de toute façon même lorsque je demandais des infos sur ses confitures, miels, ou sa vie il ne me répondait pas, c'était sans aucun intérêt. Je n'apprenais rien...


Vendredi 7 Février

Anyway! Départ vendredi matin, avec l'intention de faire la SOUTH COAST (partie verte sur la carte plus haut) destination Flinders Chase, le park national le plus réputé de l'île.

Via Seal Cove, une plage on l'ont peut voir et approcher de très près des seal (=phoque).

Little Sahara, des dunes immenses de sable ou l'ont peut faire du Sand Surfing.

Vivonne Bay, petite bay sympa.

Admirable Arch, ou l'on a vu plein de phoques partout.

Et surtout cette endroit qui est en photo sur toutes les brochures de Kangaroo Island. Remarkable Rock, pour finir, des rochers de forme, de taille et de couleur rouge surprenante, pour assister à un coucher de soleil magnifique, le second meilleur couché de soleil pour moi après celui du Wilsons Promontory. Amazing! Wonderfull! Les couleurs du rouge au rose, de l'orange au jaune, du bleu clair du ciel au vert de la végétation alentours, du bleu foncé de la mer au blanc de l'écume. L'impression d'être au milieu d'un arc en ciel sur un lieu vraiment paradisiaque.









Jeudi 8 Février

Après une nuit au camping à l'extérieur du Park, on découvre qu'il y a une "Koala Track" qu'on décide de suivre avant de retourner sur Kingscote, capital de l'île. On y verra des kangourous qui jouent à cache cache (C'est con mais ça me fait marrer), des wallabies, et des edchinas.






Mais c'est malheureusement c'est sans avoir vu un Koala qu'on reprend la route. Kingscote étant une ville morte, on décide d'aller à Emu Bay pour profiter de la plage et y passer la nuit. Petit tours en kayak sympathique, et on prend notre temps.


Vendredi 9 Février


Le lendemain matin, on décide de retourner sur Kingscote, uniquement pour retrouver du réseau et pouvoir appeler à droite à gauche pour du boulot / hosts / whatever ! Après quelques coup de fils infructueux, je reste à somnoler dans le van, n'ayant pas bien dormis la veille. Le soir ayant décidé de resté sur Kingscote sans véritable plan pour les jours qui viennent. Commençant à m'ennuyer fermement avec Nathalie, je lui ai gentiment fait comprendre qu'il était temps pour elle de rejoindre un backpacker pour la nuit. Je voulais pouvoir être libre de rechercher du boulot rapidement.

Me retrouvant de nouveau seul et dans un meilleur état d'esprit, j'ai passé la journée à chercher du boulot un peu partout sur l'île et quelques appels sur le continent. Quelques heures également passé à la bibliothèque pour planifier un peu la suite. J'ai trouvé des packs intéressant pour faire la côte est en bus sans avoir à se soucier d'ou aller, d'ou dormir. Je vais y songer sérieusement dans les mois qui viennent. Je ferais bien Sydney Cairns par bus, enfin ça on verra plus tard...

Je décide donc de prendre le ferry back le lendemain matin, départ pour Brown Beach, histoire de finir la ou tout à commencer une semaine plus tôt et surtout pour voir le coucher de soleil et y passer la nuit.

Lundi 10 Février


Réveil à 5h, timing parfait pour profiter du lever de soleil sur la baie de Penneshaw, debout sur le van je prends quelques photos et vidéos. Incroyable souvenir. Départ 8h30, 1er ferry de la journée et je prends la route pour Adélaïde en m'arrêtant pour appeler les vignobles sur le chemin. Je décide de m’arrêter à Mc Laren Vale, pour m'enregistrer dans différentes agences d'intérim mais je comprends très vite que la liste d'attente est interminable.



Mardi 11 Février


Je reprends donc un bout de route pour Maslin Beach, plage bien équipé pour backpacker, que je trouve via l'application wiki camps. Je rencontre la, une bonne dizaine de français, tous dans la même situation que moi. Je vais donc passer l'aprèm, la nuit et peut être les journées suivantes avec eux, des galériens comme moi, bien sympa.

C'est marrant comme de toutes petites décisions peuvent changer totalement ton voyage...C'est les rencontres que je vais faire ici, sur Maslin Beach qui me suivront tout au long de mon voyage.



La suite ? Je ne la connais pas. Mais vous, oui. Si vous lisez le prochaine épisode








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