11. Road Trip - Sydney to Brisbane

Résumé de l'épisode précédent : Je viens de rentrer de 10 jours de croisière sur le Shangaï à Port Stephens, j'ai vu des dauphins, péché, fais des barbecues, fais du kayak, bref, j'ai passé du bon temps. Maintenant je me retrouve avec mon van seul à Sydney et une foule de questions & directions possible pour la suite du voyage


Lundi 28

Ayant la flegme de conduire la veille, fraichement débarqué du bus que l'on a pris pour revenir de Tea Garden, je me réveil quelques part à Gladesville, banlieue assez éloigné de Sydney avec pour seul objectif de trouver une Library. Quid de la suite du voyage ? Van, pas van ? Bus, pas bus ? Avion ? Bateau ? Moto ? Cheval ? Stop ? Kangourou ? Train ? Auberge de jeunesse ? Vélo ? Trottinette ? Et j'en oublie surement

De toute façon il ne fait pas beau dehors et j'en profite donc pour commencer mes recherches. Je me motive également à commencer mon blog, après 5 mois, il fallait bien : Je n'ai pas du tout écrit tous les jours et j'ai déjà commencé à oublié certaine chose.

Je regarde donc les photos, datés heureusement, pour me souvenir de qu'est ce que-quand-ou-je faisais-quoi ? Et change aussi la mise en forme du blog. PAF. Une journée de passé à vitesse grand V, à ne pas faire grand-chose. Je retourne à mon van, garé en face d'un pavillon de banlieue, je fais la cuisine depuis l'intérieur et la vaisselle sur le trottoir. Il fait froid et humide, et je suis encore très heureux de me glisser dans mon sac de couchage 0°

Mardi 29 mai


Je vous épargne les détails sans importance de cette journée semblable à la précédente.

Je multiplie simplement mes recherches, je lance paradoxalement une annonce "Je vends mon van" (déjà en ligne depuis mi-avril, pour estimer un peu la demande en ce moment à Sydney) & une annonce "Je cherche des gens pour voyager dans mon van" me disant que le destin pourrait aussi me permettre de trancher. Juste pour voir ou cela me mène car la décision est loin d'être prise.

Mercredi 30 mai


J'écris à Marc, pour lui demander de checker mon van, dans le cas ou je déciderais de le garder…Il me propose de passé dans l'aprèm. Je retourne donc en attendant à la Library ou j'ai probablement passé 25 heures en deux jours. Bah oui, internet me manque. Et puis j'ai pu faire un Skype avec toute la famille et les amis. D'un grand réconfort et qui me font poser les bonnes questions !

J'ai plusieurs réponses pour du covoiturage from Sydney to Brisbane la semaine prochaine. J'entame la conversation juste pour voir une fois encore. Et j'ai une réponse pour le van. Un couple qui m'avait déjà contacté au tout début de l'annonce quand je n'étais pas encore du tout convaincu des bienfaits de la vente.

Après avoir passé l'aprèm chez Marc, je me rends à Sydney pour passer la soirée. Toujours à 50/50. Après avoir passé un moment à ranger le van, à me rendre compte que j'ai mis l'annonce de la vente il y'a deux semaines. Et que toute la famille et les amis me conseils de le vendre, et alors que j'étais en route pour simplement me promener dans Sydney, j'ai un déclic, je passe à 51/49. J'appel le couple et le fais conduire et visiter dans la foulé. Deal pour 3800$, pas de négociation, c'est le prix que j'ai proposé dès le départ. Je dois les revoir le lendemain pour faire les papier et la transaction.

Je conduis donc une dernière fois le van direction le centre de Sydney. Je me permets même de garer le van à quelques mètres de l'Opera pour aller prendre une petite photo que vous pouvez voir ici :

Et puis je retourne vers chez Marc, qui avait peu être un ami à me présenter pour du boulot le lendemain.

Jeudi 1 mai : DEAL !


J'annonce à Marc que j'ai vendu le van mais lui m'annonce que son pote ne peut finalement pas me fournir le boulot car il n'est pas en grande forme. Il me propose donc de dormir chez lui le soir, et de retourner avec lui sur le bateau pour filer un coup de main à terminer les fenêtres. DEAL ! Je passe également la mâtiné à faire un chemin de pavé autobloquant dans son jardin. Je lui dois bien ça.

J'ai désormais un toit pour la nuit et un plan pour les 2 prochains jours, ce qui est une assez longue prévision au Pays des kangourous ou habituellement je ne sais pas ce que je fais le lendemain ;)

Bref je vais à Sydney pour effectuer la transaction, un ami du couple, un australien, est également la pour checker le van. Il s'assure que je n'ai pas pris d'amende et que tout roule avec mon van. Et bon, à part ce problème de démarrage à froid le matin, effectivement tout roule avec mon van. DEAL !

Une fois les papiers fait, je reprends le van une toute toute dernière fois pour retourner chez Marc accompagné bien évidement des nouveaux proprio du van. Je check une toute toute dernière fois si je n'ai rien oublié et tourne le dos à ma maison, ma forteresse, mon compagnon de voyage…Une page se tourne !

Je vais dormir sur le canapé avec Sam, le chien, entouré de mes trop nombreux bagages dont je vais devoir me séparer au plus vite, et je m'endors en regardant la TV que je n'avais pas vue depuis un moment…

Vendredi 2 mai

Réveil matinal avec le sunrise mais pas très speed. Pas trop vite le matin et doucement l'après midi on devait partir sur les 9h30 ce sera finalement pas loin de 12h. Départ direction Port Stephens, "here we go again" mais en voiture cette fois.

Quelques courses sur la route et nous voici de nouveau sur le bateau en début d'aprèm. Vladimir trainait dans le coin donc il passera la nuit sur le bateau. Ritchie également pas très loin de Tea Garden est de retour.

Comparé à la semaine dernière le temps n'a rien à voir. Il fait très froid sur le bateau avec des vents assez fort. A peine arrivé, je me mets à péché, et après quelques coups manqués, je laisse la cane à l'arrière, une ligne avec 3 hameçons que j'avais fait la semaine dernière. Et paf ça mord, je me précipite dessus et impossible de remonter le "machin". Je dis en plaisantant que c'est un requin, mais oui c'était bien un requin. Un requin raie (Ray shark). Je suis assez fier de moi.

On mange à l'intérieur et on n'a du coup pas travaillé. Par contre on entreprend le projet complètement dingue/stupide d'aller chercher des prawns. Pour les pêchers, il y a des règles à suivre, la lune doit être absente (elle se couche vers 8pm à ce moment la), la marée doit être basse ce qui intervient à 2h du matin…Donc malgré le vent de fou et le froid de canard, on est 3 glands sur le dinghy, navigant dans le noir le plus absolu à la recherche d'un coin pour faire du prawning. Imaginez des canaux dans tous les sens, une rivière remonté à contre courant et face au vent, de la flotte de partout, et pas de prawns…Je suis frigorifié et je ne passe pas vraiment un bon moment. Marc adore ça et Ritchie s'endors toutes les 5 minutes, autant dire que le temps passe lentement et je ne rêve que d'une chose : retrouver mon sleeping bag. 3h30 du matin lorsqu'on rentre de cette mission suicide. Le seul point positif sera le crabe que l'on sortira des profondeurs de la rivière grâce au pièges..


Samedi 3 mai


Ce vent de psychopathe !!! Jusqu'à 60 nœuds ! Autant dire qu'il n'est pas question de travailler avec ce vent. On peu au mieux s'abriter un peu sur le pont, et essayer de péché mais c'est tout. Le bateau tourne sur lui-même, faisant des 360° autours de l'ancre. Bref, je ne me souviens honnêtement pas tellement de cette journée. Excepté le fait que je cherchais à trouver un moyen de remonté la côte est, j'étudiai toutes les possibilités et après un moment de doutes j'ai choisi d'acheter un 1000km pass, qui me permet d'utiliser le meilleur réseau Australien sur 1000km, peu importe ou, quand, comment…

J'étais plutôt content de mon achat jusqu'à ce que je reçoive un texto d'un groupe de backpackers, qui se trouvais en ce moment même à Nelson Bay, l'autre côté de la baie ou je me trouvais et me proposais de les rejoindre pour rallier Brisbane ce qui est quad même une incroyable coïncidence de se trouver à 10km l'un de l'autre. J'accepte donc de les rejoindre et remet à plus tard l'utilisation de mon pass.

Dimanche 4 mai


Je reçois un appel matinal du "manager" du groupe de backpacker qui se trouve en fait être une sorte de tour opérateur. C'est 30$ la journée tout compris fuel, conducteur et affaire de camping mais à cela il faut rajouter le prix d'une nuitée dans un caravan park. Je me dis que ça peu être sympa et maintient le projet de les rejoindre.

Je descends donc du bateau avec le dinghy, je dis au revoir à Ritchie, Sam, Jack, et Marc et patiente. Je rejoins donc Rebecca, Pawline, Ly Lee, Lieke, Brenden, respectivement suédois, hollandais, écosse

On est donc à 6 dans un gros van transporteur avec une remorque pour les bagages. On prend la route pour un camping spot quelques parts dans les terres que l'on va mettre un moment à trouver. Forêt, camping, feux et repas tous ensemble au programme.
Je m'occupe un bon moment à chercher du bois dans la foret et le feux est vraiment d'un bon réconfort avec le temps.


Lundi 5 mai


Au réveil un peu de glandage de prévu. Le temps pour tout le monde de déjeuner et de faire les affaires il est déjà midi. Le feux par ailleurs à tenu toute la nuit. Anyway, on part pour Nambucca Head qui est à peine à quelques dizaines de kilomètre du camp. J'apprends par ailleurs que le plan est de rester dans un caravan park pour 2 jours. Je commence donc à songer à quitter le groupe car 35 $ + 10 $ de camping pour rester au même endroit ce n'est pas vraiment mon truc.

On arrive assez tard au camping, on assiste au coucher de soleil, et on prépare le repas tous ensemble, TACOS ! La télévision est la pour nous rappeler un peu la civilisation, et Pawline est au taqué sur Master Chef version Aussie. Mais il fait tellement froid qu'on décide de se réfugier dans une petite bibliothèque chauffé dans l'enceinte du camping. J'en profite donc pour faire quelque recherche et je songe à prendre le bus le lendemain matin et entamé mon 1000km passe que j'ai acheté. Je préviens quand même le groupe de mon projet totalement compréhensif que ce n'est pas forcement mon truc de voyagé ainsi.


Mardi 6 mai


La décision est prise : je continuerai en bus. Le bus étant à 16h, j'ai donc la journée pour profiter tranquillement du camping et aller faire un tours. La plage est très joli tout comme le camping. Les rochers tous le long de la jetée sont couvert de couleurs, de message, de taf, j'apprends par Michael qu'à l'origine c'était une sorte d'hommage aux des marins décédé en mer. Mais il y a également un grand nombre de ces pierres consacré aux voyageurs et aux différents messages plus joyeux.


La journée est très sympa et malgré ma décision de partir je passe une bonne journée avec le groupe et avec Michael qui est vraiment un bon guide et qui connais beaucoup de choses. On fait aussi un peu de snorkling ensemble, ils sont équipé de la tête au pied, palme, tuba, combinaison total, mais moi je porte simplement mon masque car j'aime vraiment nager comme ça dans l'océan, je me sens tous simplement plus à l'aise. L'eau est plutôt bonne et les poissons assez nombreux. Lorsque l'on sort de l'eau il est temps pour moi de rejoindre le bus, je me fais déposé par le groupe et voila c'est parti pour ma toute première nuit en backpacker à Coffs Harbor. A la sortie du bus Greyhound, un petit van du backpacker vient nous chercher, on est une petit dizaine à assister au coucher de soleil sur Coffs Harbor avant qu'il nous dépose à l'hôtel. Première impression du backpacker : oppressant. Trop de monde, trop de bordel, moi qui était habité à la tranquillité de mon van, ou à rencontrer quelques personnes de temps en temps, ça faisait beaucoup pour moi. Je décide donc de juste poser mes affaires et de partir faire un tours. Pas du tout envie de passé ma soirée dans un dortoir. Je vais donc me balader près de l'eau, je vais me chercher un petit hungry Jack's, bref je tue le temps. Je n'ai de toute façon pas l'intention de passé plus d'une nuit dans un même backpacker. Je rentre d'ailleurs en contact avec Viktor, un allemand à la recherche de compagnon de voyage qui voyage avec 2 filles, allemande elle aussi. Ils sont à Byron Bay, ce qui est mon prochain stop, je décide donc de les rejoindre et on verra bien comment ça va se passer. Le projet est de remonté à Brisbane puis d'aller sur Alice Springs et Darwin pour finir. C'est un peu fou, mais pourquoi pas. A voir ;)

Mercredi 7 mai


Réveil pas trop tard car je dois rendre les clefs avant 10h. Je pack mes affaires rapidement et laisse mon bordel dans une pièce. J'ai prévu de passé la journée en vélo, 5$ la journée pour me permettre d'aller plus facilement ou je veux et de voir un peu plus de chose qu'à pied. Je fais donc un bon petit tours des plages, d'une petite presqu'ile : Muttonbird Island Nature Reserve, de la célèbre banane géante, et d'une boutique d'Opal et autres pierres précieuses.

Je retourne au backpacker pour prendre une douche après cette journée bien rempli et juste avant de prendre le bus Greyhound une nouvelle fois, pour plusieurs centaines de kilomètres cette fois ci, 25O environs. Je dois donc y rejoindre Saskia, Viktor et Christine pour une nuit en camping. Viktor vient me chercher avec un peu de retard avec un de ces potes qui à un van. Plutôt sympa au première abord, je rejoins le groupe, malgré une pluie de dingue et ma tente inondé on passe une petite soirée sympa avant d'aller se coucher. Le plan est de quitter Byron Bay le lendemain matin pour Surfer Paradise.


Jeudi 8 mai


Réveil humide. Absolument tout est trempé dans ma tente mais bon la pluie ne cesse pas donc on est obligé de ranger comme on peut en espérant pouvoir faire sécher tout ça plus tard. On range pour la première fois toutes les affaires dans la voiture. La voiture appartient en faite aux filles et Viktor est comme moi un invité. On va faire un petit tour très rapide de Byron juste avant de partir histoire que je puisse voir un peu à quoi cela ressemble.

On m'en a tellement dit du bien, et malgré le temps je peux m'apercevoir que c'est très joli et un vrai paradis pour surfer. Après un petit tours au lighthouse (phare) et un coin de plage on prend la route pour Surfer Paradise. On espère trouver un camping la bas, mais à 20$ la nuit en tente je préfère rajouter quelques dollars de plus pour être en auberge de jeunesse. C'est d'ailleurs ce qu'on va tous faire.

Avec l'idée de sortir en boite plus tard on va acheter un peu d'alcool et commence à boire dans la chambre du backpacker ce qui est malheureusement interdit. Malchanceux le manage fait un tours au même moment dans la chambre et nous saisis l'alcool. On a un peu l'impression d'être de jeune adolescent qui ont fait une bêtise mais comme l'hôtel à une licence pour vendre de l'alcool au bar, on ne peut pas en consommer…C'est con mais c'est la règle. On décide de sortir malgré tout au Melbas, bar/boite assez connu de Surfer Paradise, j'en profite pour fêter mon anniversaire. On passe une bonne soirée jusqu'à 3h du matin, malgré que la musique ne soit pas très très bonne. Je finis par faire un tours sur la plage alors que les autres sont déjà rentré et j'assiste à une petite bagarre dans le Hungry Jack's ou un des mecs va y perdre une dent. La bagarre est plutôt drôle car celui qui a porter le coup revient pour sortir une punchline du genre : " you should show me more respect"

Vendredi 9 mai


Réveil à Backpacker in Paradise désormais plus qu'à 1 heure de Brisbane. Je dois ranger mes affaires car il faut rendre les clefs avant 10h pour ne pas perdre le key deposit. (C'est la règle de tous les backpackers)



On profite avant de partir de la plage et on va faire un petit tour dans Surfer Paradise.



A priori c'est aussi le jour de mon anniversaire. L'incroyable coïncidence veut que je vais me trouver à Brisbane en même temps que les copains de Mc Larren Val. Je suis donc vraiment excité à l'idée de rejoindre le van vert d'Arnaud et Audray, le blanc et violet de Charlotte, Manon et Biloche suivit du van des italiens, Carlos, David et Andrea. On a tous suivis des chemins différents et c'est vraiment incroyable de se retrouver en même temps au même endroits quelques semaines et quelques milliers de kilomètres plus loin.

J'arrive donc à Brisbane juste après le couché de soleil et direction le Brisbane City Backpackers. On s'installe vite fais et je rejoins sans mes nouveaux travelmate et à pied le Maslin Crew quelques part prêt du fleuve.


Un vrai bonheur de retrouver tout le monde. On boit donc un petit apéro…
Une très bonne soirée à partager quelques anecdotes, et raconter nos histoires et nos aventures depuis notre départ d'Adélaïde. Puis on décide d'aller en ville pour aller dans un club, mais on ne trouve pas la boite donc on entre dans le premier bar /boite que l'ont trouve. Un long chemin à pied et beaucoup de rire et d'alcool nous permettent de passer une excellente soirée malgré le fait de ne pas avoir trouvé la boite !

Samedi 10 mai


Réveil un peu dur sur tout que dans une chambre de 18 personnes y'a jamais de vrai silence complet. Tout le monde se lève à un moment différent, la nuit n'est qu'un va et viens ininterrompu de personnes dans la chambre.

Glandage en douceur et je repars me coucher dans la chambre du backpacker désormais vide pour faire une petite sieste avant de partir à la découverte de Brisbane en milieu d'après midi.

Je découvre donc une petite ville sympa, beaucoup plus détendu et friendly que Sydney. Assez jeune, dynamique et avec quelques architecture sympa.

J'appel le groupe en fin de journée et on décide de se faire un petit barbecue au même endroit que la veille. La décision est prise de partir pour Alice Springs le lendemain matin donc ce sera ma dernière soirée avec eux.


Demain direction le désert et je l'espère une aventure de dingue...
Suite dans le prochain épisode...



0 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.