2. Melbourne - PART I

Résumé de l'épisode précédent : Environ 2 semaines que je suis en Australie et je m’apprête déjà à rejoindre mon 3ème HelpX... Kyneton, Northcote(A) et maintenant Kingsville(B).

 Vendredi 6 décembre

Je quitte la futur petite clinique de Northcote et Winnie, la petite Tawainaise pour me rapprocher un peu plus du centre de Melbourne. Chez Jaqueline, que j'avais déjà contacté avant même de quitter la France car elle sollicite une aide en son / vidéo / multimédia. Après avoir fais quelques changements de tram je débarque dans la petite banlieux au Sud-Ouest de Melbee (=Melbourne).







Elle vient me chercher en voiture à la station et me propose immédiatement d'aller faire les courses car malgré le fait que ce soit un Helpx, la nourriture n'est toujours pas fournit. Enfin contrairement à Northcote il ne s'agit qu'une poignée d'heures par jour. Je trouve le deal plutôt honnête.



Je m'apprerçois immédiatement de sa gentillesse quand sur le parking du Coles ( Equivalent de E.Leclerc ) une vieille dame semble perdu et fatigué car en effet elle attend un taxi depuis presqu'une heure lorsque Jacqueline décide d'aller la reconduire jusqu'à chez elle et de revenir me chercher après mes courses. Surprenant, impossible de voir ça en France!

Arrivé chez elle je me rends compte de ma chance en voyant l'état de la maison, immense, propre, avec Internet avec un jardin et tout plein de matos pour faire du son et de la vidéo...












Je me sens déjà "chez moi" en tout cas c'est un gros soulagement après avoir passé 2 semaines pas forcement très à l'aise. Après avoir signé une sorte de contrat et donnée un caution pour les clefs elle m'explique un peu ce qu'elle attend de moi. Un peu maniaque, tout est écrit dans les moindres détails sur ce que j'ai le droit ou non de pas faire. Mais rien d'insurmontable, la plupart des régles étants du bon sens et du savoir vivre.

Je rencontre également Gonzallo, étudiant espagnol qui vie chez elle pour l'année avec qui je travaillerai sur des projets communs.



 

Samedi 7 décembre

Je profite de me réveiller tard, plutôt bien dormis dans ce lit 2 places avec 2 couettes. Je sens que je vais être bien ici. Je profite aussi des petites choses simples. Et je me rends compte que malgré le fait que mes familles de Keyneton et de Northote on été adorable j'ai besoin de me reposer et de visiter la ville car en fin de compte après 2 semaines en Australie je n'ai fais que travailler. Donc je profite un peu du jardin et du beau temps et je me rends pour le centre de Melbourne :



C'est donc la 1ère fois que je vois l'océan, j'ai même la chance de voir un petit pingouin entre deux rochers à St Kilda, je me promène dans le centre et rentre de nuit. Surpris par les premières installation de Noël alors qu'il fait 35°. Difficile de s'imaginer en Décembre...



Y'a pas vraiment de neige mais ils font tout comme, c'est plutôt amusant à voir...

Dimanche 8 décembre


Le bonheur des petites choses simples, même en Australie, Dieudo reste le patron.

 

 

 

 


Lundi 9 décembre

Bah oui je n'ai pas commencé mon blog au tout début alors pour ce rappeler précisément de ce que j'ai fais...Pfiou ! Mais j'ai continué de découvrir Melbourne, j'ai commencé à travailler pour Jacqueline, je devais principalement faire du son pour ses petites projets, un peu de brainstorming etc rien de très exténuant ;)










Melbourne est surprenante...Elle est incroyable...
Elle est...surtout décrite dans cette article : CLIQUEZ ICIII ou LAAAA ;)



En toute honnêteté j'ai aussi beaucoup profité de la maison ce jour la et les jours suivants, la connexion internet, le jardin, la guitare j'ai même commencer à reprendre un peu le sport...
Je travaillé seulement 2 heures par jour donc j'avais tout le temps que je voulais pour allez ou je voulais.

Mardi 10 Décembre


Melbourne de nuit I LOVE IT. La "banlieue" de Melbourne est desservis jusqu'à 1 heure du matin par les trams donc autant en profiter. Franchement c'est du bonheur.











Rencontre également avec les premiers artistes de rues, bien bien tripant comme ambiance :



Vendredi 13 Décembre 2013 : Soirée couchsurfing

 Bon déjà le concept du site est génial donc une soirée couchsurfing, ça donne vraiment envie. Inscrit sur le site depuis un moment je ne m'en suit pourtant jamais servis. Mais il y a une rubrique "Events" (=événement/soirée) avec des soirées organiser pour les membres. Un mélange entre locaux et voyageur, un simple prétexte pour aller boire une bière et pour l'habitant te faire découvrir les lieux qu'il adore. C'est GÉNIAL. On s'est retrouvé dans un bar des années 30 ou un mec faisait des claquettes, les gens dansaient à l'ancienne. Une des filles qui était avec nous dansait divinement bien. Excellent souvenir :















  Lundi 16 Décembre


J'allais courir de plus en plus et de plus en plus longtemps. Dans des coins différents et un peu au hasard, je suis par exemple tombé sur ça :


 Y'a pire comme endroit pour courir. D’ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi leurs salles de sport sont pleine, y compris la nuit. Pourquoi allez courir dans une salle lugubre à 2h du matin quand tu peux aller courir dans des endroits comme ça...Mystère.

 Mercredi 18 Décembre


4 season in 1 day (=4 saisons en une journée) est vraiment la phrase qui qualifie le mieux la météo de Melbourne. Le matin il fais gris, puis d'un seul coup le soleil sort de nul part, puis vient la pluie et le vent voir le froid et tu termines la journée sous 30°...

Photos prises à 8:15am                                      8:18am                                                  8:28am







Je penses quand même que c'est l'une des seules villes du monde ou le parapluie et la crème solaire sont indispensable en même temps. Et bonne chance pour t'habiller ;)

D'ailleurs ces photos ont été prises dans le train pour se rendre à Lake Eppock tout prêts de Bendigo. Je rejoins le frère de Jacqueline qui m'a invité à faire du wake board ! Malheureusement pas de vidéo car pas de Go Pro.
Mais 2 jours sur l'eau à faire du jet ski et du wake board ! TROP BON !





Mardi 24 Décembre



Voici la petit image que j'avais faites pour créer un petit événement avec les Français à Melbourne pour Noël. 34 participants et 11 peut-être :

Un Noël Frenchie & Aussie : Un barbecue de Noël !!!

Rien que le concept de faire ça pour Noël, c'est un peu fou. Mais si on faisait en sorte de tous ramener UN produit européen et UNE bouteille ça peu vraiment être très sympa pour pas très cher !

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Williamstown Beach !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Amener vos instruments, votre bonne humeur, vos potes Aussie, et on fêtera, à notre manière, un Noël hors du commun !!!

Pour ceux qui n'ont pas les moyens / pas le temps : NO WORRIES : Ramenez vos chips et quelques bières. On n'a rien contre les classiques et ce sera toujours mieux que rien ;)
C'est loin de valoir un Noël en famille. Très loin mais c'était un moyen de ne pas rester seule et de limiter la casse. J'imagine que c'est pour ça que l'on a été si nombreux.

Vendredi 27 au Mardi 31 décembre : The prom

J'ai écrit un article à part pour un lieu à part...
L'un des plus beaux endroits d'Australie & mon premier mini-road-trip, bref un souvenir particulier et précieux...

Cliquez sur la carte pour découvrir le Wilsons Promontory National Park :

http://guillaumejustanothertraveller.blogspot.com/2014/04/2-wilsons-promontory-national-park.html

On retourne sur Melbourne juste à temps pour fêter le jour de l'an. On choisit un peu au hasard de se rendre du côté du Waterfront (Ouest de Melbourne)








BONNE ANNÉE 2014 !!! Un peu surpris par la fin prématuré de la soirée, l’interdiction de boire de l'alcool en public et plein de mesures à l'encontre du bon sens et de la fête...

La résolution de l'année 2014 sera de trouver un van le plus rapidement possible pour pouvoir commencer mon trip. Ce à quoi je vais consacré la 1er semaine de juillet !

Mercredi 1 janvier

Je trouve un van à 5000$ sur Gumtree (=Leboncoin). Je contacte le propriétaire et arrange une rencontre pour le lendemain.

Jeudi 2 janvier

J'achète le van sur un coup de tête. J'essaie le van briévement, roule un peu avec, pose quelques questions. Le gars réussi très vite à me mettre en confiance. Je perds assez vite le côté méfiant que j'aurais du garder. Je négocie un peu le prix et il m'annonce 4200$ si je l'achète maintenant. Une astuce de commercial dont j'aurais du me méfier mais le gars est persuasif et m'inspire confiance. DEAL.

On est en pleine été à Melbourne et c'est bien en dessous de la moyenne des prix à ce moment la. Le van a 777 500km - 1990 - et pas mal de travaux à faire mais il me dit que le 2nd moteur n'a que 300 000km, il y a plein d'outils à l'intérieur, et l'extérieur est vraiment en parfait état...
Rien pour le prouver mais bon le deal est fait. Il ne me reste plus qu'à faire les papiers du véhicule et mon road trip va pouvoir commencer...

Vendredi 3 janvier : Grosse grosse journée...

Je me rends à VicRoad dans le centre de Melbourne au volant de mon nouveau bolide afin de faire le changement de propriétaire. Et la SURPRISE. Les papiers ne sont pas en règles. Le gars qui me l'a vendu n'est pas le propriétaire légal du van. Le véhicule a pu être volé et pour couronner le tout le RWC (=contrôle technique) est caduque/faux/périmé...

Je me précipite donc au téléphone pour joindre le vendeur qui feint la surprise et l’incompréhension...Évidement ce sera la dernière fois qu'il décrochera son téléphone.

Je suis donc victime d'une bonne arnaque. J'ai acheté un van que je ne peux légalement pas conduire et dont je ne peux devenir propriétaire. Heureusement que Jacquelines est la pour m'aider. On se renseigne ensemble sur les possibilités d'arranger les choses. Je vais également me rendre à la police afin de m'assurer qu'il n'a pas été volé et porter plainte contre cette pauvre merde de vendeur à qui je souhaites évidement tous les malheurs du monde. JE NE PEUX RIEN FAIRE c'est la seule conclusion de la police. Les seuls point positif sont qu'il n'est pas volé et que je peux encore le conduire 14 jours...

Samedi 4 janvier

Après une bonne nuit bien reposante...Non je déconne après une bonne nuit d'insomnie et de recherche la seule possibilité que je finis par trouver est de me rendre en South Australia ou la loi est plus souple sur les véhicules afin d'obtenir la bas de nouvelles plaques...De toute façon l'argent à été donné en cash et le gars est certainement retourné en France...Donc maintenant au boulot pour le mettre en état :














En 2 journée seulement et avec quasiment aucun investissement,excepté la planche pour faire le lit, et la moquette, je penses que le résultat n'est pas trop mal...

Lundi 6 janvier


Parallèlement à tout ça je lance des annonces sur Gumtree pour me trouver un travelmate (=compagnon de voyage)
Je fais faire check avec un mécano rencontré sur le groupe Facebook des Français à Melbourne qui me dit que le van est en bonne état et que l'arnaque ne porte certainement "que" sur le RWC...

Mardi 7 janvier


J'ai déjà quelques réponses pour le voyage et ce sera donc une travelmate. Fiona, Allemande, 26 ans. J'avais précisé sur mon annonce "Melbourne to Mont Gambier" et je ne pensais pas trouver quelqu'un...car c'est loin d'être une destination touristique mais Fiona a de la famille Australienne la bas donc ça tombe plutôt bien ! Le départ se fera donc Vendredi 10 janvier !

Jeudi 9 janvier : Dernier jours à Melbee

Après avoir effectué les quelques heures de boulot que je devais à Jacqueline je file dans le CBD (=Central Business District) pour profiter une dernière fois de Melbourne.

Je vais voir le musée d'art contemporain dans le centre histoire de ne pas partir idiot.

Je viens également juste d'acheter le petit bâton télescopique pour mon appareil photo c'est pourquoi vous avez le droit à deux selfies. Après promis j’arrête ;)
Je rejoins également Fiona dans le centre histoire de faire un peu mieux connaissance maintenant que l'on va voyager ensemble. On rencontre un Australien qui nous emmène sur le toit d'un immeuble ou l'ont peut apprécié la vue de Melbourne
Encore une fois j'adore Melbourne. C'est d'ailleurs en ce moment le début de l'Open d'Australie et il y a toujours Fédération Square, qui propose transat et écran géant pour ceux qui ne peuvent pas se rendre sur les courts. C'est quand même TOP !!!
















Me voici à la fin de 36 jours passé à MELBOURNE. Moi qui n'aurais jamais imaginé rester en ville en Australie, c'est loupé ;) Mais je m'y suis sentis tellement bien... Melbourne est vraiment une ville d’exception (Pourquoi ?)

Enfin j'ai mon van, ma travelmate, et ma destination...Mon aventure va pouvoir vraiment commencer...Et je penses que ça va être une sacré aventure.

















Le début de mon road trip (Great Ocean Road) c'est ici







Vous avez loupez l'épisode précédent ?























0 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.