12. Brisbane to Alice Springs - Uluru - Darwin

Résumé de l'épisode précédent : Après un road trip totalement imprévisible sur la côte Est, via bateau, voiture, bus, et tour operator, je suis désormais à Brisbane en compagnie de Saskia, Christine, et Viktor. Départ direction Alice Springs, Uluru, et Darwin. C'est parti pour quelques milliers de kilomètres…




Dimanche 11


Reveil pas si matinal que prévu et on est loin d'être très efficace pour quitter le backpacker. La voiture d'ailleurs garé à l'intérieur de la cours est bloqué par une autre voiture et forcement le mec est non joignable. Bref le temps de faire les courses, de réparé la trappe pour accédé au réservoir d'essence, et 2/3 conneries à Kmart il est déjà midi quand on prend le route.

On s'échange le volant et on fait quelques pauses. On ne fera au final que 300km

On passera la nuit dans un petit free campsite vraiment très prêts de la route, mais peu importe, on est bien bien bien bien. Et on assiste à notre premier coucher de soleil loin de la côte. Pas dégueux!

Lundi 12


Réveil 6h30 pour profiter au maximum du daytime et éviter les kangourous, les vaches et taureaux qui traversent la route de nuit et son attirés par les phares de la voiture.

C'est basiquement beaucoup de ligne droites. Le décors à ma grande surprise n'est pas ci monotone. En dehors du fait que c'est le désert et tout est plat, il y a quand même pas mal d'arbre et un peu de verdure.

On fera cette journée ci, 700km, Miles est notre point de chute, perdu au milieu du dessert Australien.


Mardi 13


Même réveil que la veille et même plan. Faire le maximum de Km avant le sunset.

1000km au final. On se débrouille plutôt pas mal. Quelques pauses seulement, beaucoup de plein d'essences, et on conduit une fois de plus à tours de rôles. La machine est bien rodée.

Jeudi 14


Dernière jour de route. 1100km on peu le faire en une journée et donc on se réveille de nuit. 5.30h du matin, la lumière de la lune nous éclaire très vite succédés par la lumière du sunrise. C'est assez incroyable comme décors et cela nous fait assez vite oublié la fatigue.

On ce succédera tous au volant. J'aurais la chance de conduire les 400 derniers kilomètres qui sont SANS LIMITATION DE VITESSE. Ouh Ouh, jackpot, je conduis prudemment à 140, 150 voir 160 km/h, je me régale. Je ne pousse pas trop la voiture car on est 4 dedans et le coffre est chargé à ras bord. Mais la Commodore, V6, *** chevaux va facilement à 200km/h sans trop forcé.



Un vrai sentiment de liberté, les décors deviennent de moins en moins monotones. Beaucoup de petits rochers, de sables rouge, de petite dune de sable, et enfin quelques virages après 2000km de lignes droites !

On arrivé donc beaucoup plus tôt que prévu à Alice Springs, direction le visitor center pour planifier les prochains jours. MISSION ACCOMPLI avec SUCCES !

On part donc pour le premier national park le McDonnell West Park pour y passer la nuit et prendre la première douche depuis 4 jours :D

Vendredi 15


On se réveille en douceur, enfin. Et oui un peu de repos ne fait pas de mal après 2 états et 3000km traversé.

On décolle en fin de matinée pour faire une petite marche d'1h30 avec vu sur les monts alentours, des gorges, des rivières. Un décor surprenant en plein milieu du désert. Je ne m'attendais vraiment pas à ça !



On repart direction Alice Springs avec un dernier stop au Big Hole, une piscine naturel au pied de deux falaises. On décide de faire "une petite marche", une boucle de 3km, mais on se perd sur les sentiers et on se retrouve à devoir faire demi tours après 3km…Mes claquettes (Oui, je sais, j'ai pas choisis les meilleurs des chaussures de marche) meurt sur le trajet. Les 3km retours sont donc long, très long. Enfin, dès que j'aperçois le Big Hole, j'enlève toute mes affaires et je plonge dedans. L'eau est glacée mais ça fait divinement du bien !


On continue donc la route direction Alice Springs avec la ferme intention d'arrivé au plus proche d'Uluru. Quelques Hungry Jack's / Subway et nous voila de nouveau sur la route pour 400km. Les deux dernières heures se feront dans la nuit noire. La seule chose que l'on peut voir c'est la route qui se découvre au fur et à mesure avec la lumière des phares. On a toujours un peu peur de rencontrer des kangourous / vache / dingo sur la route. Mais je me porte volontaire et malgré la fatigue tout se passe bien. On se couche le plus vite possible car demain le plan est de se levé pour le sunrise. Le bon côté du plan c'est de resté 2 nuits au même endroit donc demain, pas besoin de plier les tentes et ranger le coffre.

Samedi 16


Réveil 6h direction Uluru. Un sunrise (levé du soleil) plutôt sympa. Une photo incroyable avec le soleil, Uluru et la lune. C'est un peu ma réussite de la journée.


On fera un petit tours avec un guide Anungu ( Aborigène ) qui nous parlera un peu en dialecte ancien et nous racontera l'histoire du rocher et pourquoi il est tant sacré pour eux. C'est un peu une sorte de religion basé sur la communion entre la nature, les plantes, l'eau et des divinités mi humaine mi animal. I will not clim ! C'est très important pour eux. Ils nous expliquent que seulement 10% des visiteurs du site continue de grimper le rocher sacré. Je décide de ne pas faire parti de ces 10%. Malgré l'envie de voir le désert du haut du rocher, le respect des traditions de la plus vieille civilisation du monde est plus fort.

Après ce petit tours on décide de faire le tours du rocher. 10km en 3h. Et on patiente jusqu'au coucher du soleil qui ne sera malheureusement pas à la hauteur de nos espérances car trop nuageux.

On retourne à l'extérieur du park direction le même camping pour retourner dans le park le lendemain, voir le sunrise d'un autre point de vue, celui des Kata Tjuta, une série de rochers proche d'Uluru, à peine 50kilomètres, moins connu que ce dernier bien que tout aussi impressionnant.

Dimanche 17


Cette fois ci on replie toute nos affaires dans le coffre à 6h pour pouvoir faire les kilomètres avant le levé du soleil. Le sunrise est beaucoup plus sympa que la veille. On est plutôt loin d'Uluru mais le décors est chouette. On est des dizaines de touriste à prendre des centaines de photo des rochers sur tous les angles, entassé sur une plateforme.

Ca vaut quand même le coup de ce lever tôt dans le désert : 

On déjeune sur le site et part pour la marche Vallée de Vent. La marche la plus connu qui forme une boucle entre les rochers en passant par deux lookout (Point de vue)

C'est quelques 8 kilomètres avec une belle série de marche aménagé, quelques descente sympa. Ce n'est pas la montagne mais c'est sympa de grimper un peu. On finira la marche en 2h30 contre les 4h conseillé. La randonnée est beaucoup plus sauvage que sur Uluru.


Il doit être sur le coup des midi quand on décide de prendre la direction de King Canyon. Un grand canyon creusé dans la roche rouge à quelques centaines de kilomètre d'Ayers Rock, 300km facilement fait, on décide de faire une petite marche à l'intérieur du canyon, 1 petite heure allée retour puis on rejoint le départ de la marche pour manger et patienter jusqu'au sunset. Je décide de grimper dans un arbre pour prendre un tout petit peu de hauteur :D

L'avantage d'arrivé dans un camping après le coucher du soleil c'est qu'on paye seulement le lendemain si quelques vient nous dire quelques choses. Au  milieu du désert tout est hors de prix et quand ils font payé 8 dollars une petit bouteille d'eau et 2,50$ le litre d'essence. Je n'ai aucun scrupule à ne pas payé pour resté seulement quelques heures sur un bout de terrain. Uluru est un gros business pour le gouvernement australien et le guide Anungu nous expliquais que l'argent n'était pas du tout reversé aux aborigènes pourtant propriétaire théorique des terres.

Lundi 18


Levé matinal encore. On part pour la grande marche autours du Canyon. Cette fois la marche est un peu plus courte mais les stop pour prendre les photos sont plus nombreux. On fera le tours en moins de 3 heures mais c'est franchement incroyable. Le décors aride est nuancé par un réservoir d'eau dans le fond du canyon.

La sensation d'être vraiment au milieu du désert et de voir vraiment quelque chose hors du commun.


Les photos parlent d'elles même bien que l'on ne se rend pas bien compte du vide, de la hauteur et de l'immensité du site.


Départ en début d'après midi pour rejoindre Alice Springs et même un peu plus loin direction Darwin. Devil Marbre est le prochain stop. Puisqu'il s'agit encore de la route quand l'on à traversé à l'aller, sans aucune limitation de vitesse. C'est bibi qui si colle pour le plus grand plaisir. Conduire de nuit m'effraie beaucoup moins et puis cela nous permet de passé plus de temps sur les prochaines attractions.

Mardi 19

Sunrise sur Devil Marbre. Rien de spécial. Quelques cailloux au milieu de nulle part et l'immensité du désert autours de nous… FAUX ! Le sunrise au milieu du désert ça défonce :

On reprend la route assez vite direction Mataranka. Une petite bourgade sur le chemin entre Alice Springs et Darwin réputé pour ses piscines naturels et surprenante au milieu de désert.


Un vrai moment de détente et de bonheur après avoir conduit plusieurs heures sous une chaleur écrasante. On ne repartira que de nuit après avoir profiter au maximum de ce lieu magique.


Par contre cette fois ce n'est pas la même sur la route. Des animaux de partout. Il y aura même 3 vaches qui vont traverser juste devant la voiture. Christine conduisait et elle a eu le bon réflexe de rester face à la route et juste freiner mais il s'en ai fallut de peu…On poursuit donc mais assez lentement scrutant les bas côté de la route. On arrive finalement dans le park national Nitmiuk, prêt de Katerine, 13 gorges parcourus par une rivière impressionnante.

Jeudi 20


Je me réveille au doux son de la voix d'un ranger. On est rentré la veille et de nuit dans le park donc forcement il est pas content mais bon, on paye et puis voila. Direction les quelques 66km de piste qui parcours le park. Les chemins sont assez durs et il fait vraiment très chaud. Les filles ne finisse pas le parcours et rentre profiter de la piscine du caravan park car il est impossible de se baigner dans les gorges. Je pars donc avec Viktor pour une marche de 9 kilomètres seulement et même si le chemin est vraiment vraiment pourri ! Le lookout en fin de chemin est juste incroyable. Cela valait le coup de transpirer un peu.

Il y a aussi une petit piscine naturel et comme il ne semble pas y avoir de crocodile je plonge sans trop hésité. Il fait vraiment trop chaud et cette eau est une aubaine.

On reprend la route donc en fin de journée direction le Lichfield National Park prêt de Darwin, connu pour ses cascades et ses multiples lieux de baignades et aussi pour sa relative sécurité en matière de non présence de crocodile. Enfin y'en a moins qu'ailleurs quoi…On se poste donc à l'entrée du park sur un petit campsite gratuit infesté de grenouille et de moustique.


Vendredi 21

Réveil tardif. Direction le park en suivant le guide Lonely planet en ma possession (merci Maman) qui est assez bien foutu avec les must-to-do et les 4 sites principaux à voir.

Il fait hyper chaud !!! On est donc au parfait endroit : Des cascades et des trous d'eau partout (Waterfall  & Billabong)














On se baigne donc à tous les stop malgré quelques panneaux étonnant :


Et puis quand on croise ce genre de panneau on ne s'attend pas forcement à en croiser en vrai...Bah si :



Fin de journée direction Darwin plus qu'à 114 kilomètres du park. Après être tombé sur une Unsealed dirty road (Route non goudronnée - 4X4 uniquement) et fait demi tours on arrive en début de soirée dans Darwin. Les backpackers sont bondés et on finit par en trouvé un à 34$ la nuit…

Je retrouve Jérôme (Avec qui j'avais fais le Wilson Promontory) la bas... Toujours sympa de retrouver des têtes connus sur la route...

Désormais installé en backpacker à Darwin, j'ai encore une fois une multitude de choix qui s'offre à moi. Chercher du boulot, redescendre du côté de Cairns pour finir la côte est, faire un road trip du côté ouest en passant par Broome et Perth, ou partir à Bali...

Magie du voyage et suite dans le prochaine épisode ;)








0 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.